L’hotel Païva

Situé sur les Champs-Élysées, l’Hôtel de la Païva est un magnifique hôtel particulier construit entre 1855 et 1866 pour la marquise de Païva. Classé monument historique, cette demeure exceptionnelle offre un sublime aperçu de l’architecture et des arts décoratifs du Second Empire.

Le grand escalier de l’hôtel Païva

Lors de cette visite, nous vous raconterons l’histoire de la Païva, célèbre courtisane, maîtresse d’un richissime et puisant comte prussien. Nous vous ferons entrer dans le Grand Salon: vous découvrirez un impressionnant plafond peint par Paul Baudry, le peintre du Grand Foyer de l’Opéra Garnier. Aussi, vous pourrez contempler, comme Théophile Gauthier ou Alexandre Dumas autrefois, les riches décors de la Salle à Manger. Vous découvrirez également les peintures du Salon de Musique, peintures qui, à l’époque, ont fait couler beaucoup d’encre…Bien-sûr, nous emprunterons le célèbre escalier en onyx d’Algérie pour, à l’étage, admirer, entre autres, la sublime Salle de Bains d’inspiration orientale

Une visite à ne pas manquer dans ce que les frères Goncourt ont surnommé « le Louvre du cul »


Prochaines dates

Dimanche 21 janvier 2024 à 11h30.

Dimanche 4 février 2024 à 11h.

Dimanche 25 février 2024 à 10h30.


Réservations


Informations sur la visite guidée “l’hôtel Païva”

Point de RDV: 25, av. des Champs-Élysées (résa obligatoire).

Durée de la visite: 1h30

Prix: 23€/personne (entrée comprise)

Si aucune date ne vous convient, vous pouvez réaliser ce parcours sous forme de « visite privée » : n’hésitez pas à me contacter (contact@jevisiteparis.fr) à en me précisant le parcours, la date souhaitée et le nombre de participants afin que je puisse vous établir un devis personnalisé.


Les avis sur cette visite

“Aurélien nous fait partager sa passion, visite riche en anecdotes et documents d’époque, on ne voit pas le temps passer, je recommande. Merci Aurélien.”, Danielle Chalmandrier.

“Magnifique hôtel particulier présenté par un super guide. Je recommande fortement.”, Gary74.

“C’est par des amis que j’ai appris l’existence de l’Hotel de la Paiva – qui ne figure pas dans les “listes de choses a voir a Paris”. Quelle belle batisse pleine de decors incroyables! Et Aurelien, notre guide, a ete fabuleux pour nous raconter l’histoire mouvementee de la Comtesse de Paiva et comment cette femme, pauvre a l’origine, a reussi a avoir un tel Hotel et a se placer dans la societe de Paris au milieu du 19ieme siecle. Une visite a ne pas manquer!”, Berthier.